Comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison ?

Le grand jour arrive, et vous allez bientôt être le nouveau propriétaire d’une vieille maison ! Mais avez-vous pensé à tout pour vos travaux ? En effet, vous avez peut être prévu de casser des murs, et de faire vos propres pièces comme vous l’entendez pour que votre nouvelle maison ne ressemble qu’à vous et à personne d’autre. En revanche, comme vous le savez, il y a tout de même toujours un vrai risque quand on casse des cloisons, et ce sujet n’est jamais à prendre à la légère.

Si vous voulez être sûr et certain de ne pas vous tromper, il est donc primordial de vous demander comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison ! Cela vous permettra très clairement de savoir comment faire votre rénovation de maison, et éviter que celle-ci ne s’écroule en seulement quelques minutes. En revanche, si sur le papier cela peut paraître assez simple de savoir si un mur est porteur ou non, dans les faits, c’est un peu plus compliqué !

Sommaire

Comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison ? Notre méthode de A à Z !

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’identifier un mur porteur par le passé, alors les quelques lignes qui suivent devraient vous être d’une très grande aide ! En effet, pour cela, certains professionnels peuvent passer des heures entières à faire de vraies vérifications avant de se lancer dans de longs travaux, alors il doit en être de même pour vous… Si vous ne savez pas comment procéder, voici les étapes que vous devriez suivre scrupuleusement :

Consultez les plans originaux

Quand vous allez acheter votre vieille maison, il est fort probable que vous ayez des plans que vous allez récupérer. Normalement, si tout cela se passe comme prévu, vous devriez voir quels sont les murs porteurs, et ceux qui ne le sont pas. Avec cette simple indication, cela est parfois suffisant pour savoir si vous pouvez casser un mur ou pas !

comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maisonSi vous achetez une vieille maison comme un manoir, il est primordial de bien savoir quels sont les murs porteurs ou non avant de faire des travaux !

Mesurez l’épaisseur du mur

Il est aussi tout à fait possible d’identifier un mur porteur en mesurant l’épaisseur du mur, si bien sûr cela est possible ! Pour cela, il vous suffit de calculer si l’épaisseur est au moins égale à 15 cm ou non. Si c’est le cas, alors il s’agit probablement d’un mur porteur ! D’ailleurs, dans une vieille maison, les murs porteurs sont souvent réputés pour être encore bien plus larges que 15 cm.

Demandez à un architecte

En dernier recours, il est enfin tout à fait possible de demander à un architecte local de vous aider ! Celui-ci saura tout mettre en oeuvre pour vous donner toutes les indications nécessaires concernant les murs porteurs de la vieille maison. D’ailleurs, en cas de doute, il est toujours nécessaire de prendre contact avec un professionnel comme un architecte pour être sûr de ne pas prendre de risque inutile.

Les façons de détecter si un mur est porteur sans avoir à le percer

Une vieille maison peut présenter un défi unique lorsqu’il s’agit de déterminer si un mur est porteur. Heureusement, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour déterminer si c’est le cas sans avoir recours au forage – notamment l’étude des plans et des bleus de la propriété, la recherche de signes révélateurs tels que des solives de plafond regroupées et la vérification de l’interaction des poutres avec les autres parties de la structure. Ce type de travail d’investigation peut prendre du temps, mais il en vaudra la peine au bout du compte, lorsque vos efforts auront permis de déterminer la meilleure façon de procéder à la démolition ou à la construction.

Quelle précautions prendre lorsque des travaux sont réalisés sur un mur porteur dans une vieille maison ?

Lorsque l’on travaille sur un mur dans une maison ancienne, il est important de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité. En raison de l’âge de la maison, il n’est pas toujours facile de savoir si un mur donné est porteur ou non. En général, tout mur qui forme un angle de 90 degrés avec les solives du plafond est probablement porteur, mais au-delà de cette règle de base, d’autres facteurs peuvent nécessiter une inspection plus approfondie. Un ingénieur en structure peut être engagé pour tester et vérifier le poids que le mur peut supporter en toute sécurité, ce qui vous aidera à prendre des décisions sur la manière (ou l’opportunité) de le modifier. Il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de murs susceptibles de s’effondrer.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *