Est-il difficile d’enlever des stickers muraux en vinyle ?
Les stickers muraux font fureur en ce moment, et ce n’est pas étonnant. Appliquer un simple sticker mural permet de donner un coup de fouet à l’aspect et à l’atmosphère d’une pièce. Des arbres, des plantes, des oiseaux et bien d’autres formes sont disponibles pour les personnes qui souhaitent donner à leurs murs un peu plus de fantaisie et de texture, et vous pouvez également les fabriquer vous-même à l’aide de kits spécialisés.
Mais vous avez peut-être une question qui vous taraude l’esprit : est-il difficile d’enlever ces stickers muraux ?
Sommaire
Réaménagement et valeur de revente
Il s’agit d’une question importante pour les personnes qui savent qu’elles voudront peut-être réaménager leur maison à un moment ou à un autre, ainsi que pour celles qui se préoccupent de la valeur de revente. Lors de la préparation d’une maison à la vente, il est courant d’enlever ces accents personnels et de revenir à des couleurs de peinture et à une décoration d’intérieur neutres afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer dans la maison (ce qu’on appelle faire du home staging), plutôt que d’avoir à tenir compte des goûts des propriétaires actuels. Et pour ceux qui envisagent un réaménagement, ces jolis papillons dans la chambre d’un enfant risquent de faire couler beaucoup d’encre une fois l’adolescence arrivée.
Enlever les stickers muraux
Avant de penser à acheter un kit de sticker pour décorer vos murs, il est bon de savoir ce qui vous attend et ce que vous devrez faire le moment venu pour retirer les stickers et remettre les murs dans leur état d’origine. La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile d’enlever les stickers muraux, mais qu’il faut le faire avec soin et patience pour obtenir les meilleurs résultats.
Ces stickers en vinyle sont conçus pour adhérer, potentiellement pendant des années, mais aussi pour s’enlever relativement facilement. S’ils sont bien conçus, il suffit d’entamer un coin avec l’ongle ou un outil tel qu’un couteau bien aiguisé pour pouvoir les décoller doucement. Une fois que vous avez pris de l’avance, vous pouvez décoller le reste du sticker. Veillez à le faire lentement afin de ne pas vous retrouver avec des bandes de vinyle individuelles qu’il vous faudra retirer.
Aide pour les stickers difficiles à retirer
Si le sticker est tenace, essayez d’utiliser un sèche-cheveux à faible intensité pour décoller l’adhésif. Ne le tenez pas trop près, car si vous commencez à faire fondre le vinyle, vous allez vous retrouver avec un énorme gâchis. Tirez doucement sur le sticker légèrement chauffé de temps en temps pour voir si l’adhésif s’est décollé, et attention ; il se peut qu’il laisse une tache sur le mur dont vous devrez vous occuper. Au fur et à mesure que vous tirez, continuez à utiliser le sèche-cheveux pour décoller la section suivante.
AVERTISSEMENT : N’exercez pas de pression (ce qui rendrait le sticker encore plus dur) et n’utilisez pas d’eau pour tenter de l’enlever. Ces deux méthodes risquent de créer encore plus de désordre qu’au départ.
Enlever les restes d’adhésif
Une fois le sticker retiré, il restera probablement de l’adhésif, et il est important de l’enlever avant de commencer à préparer le mur pour sa prochaine aventure. Une grande partie de l’adhésif peut se détacher si vous passez doucement votre main sur le mur: il doit se mettre en boule pour pouvoir être éliminé facilement. Rincez le mur avec une solution d’ammoniaque pour enlever le reste et laissez-le sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
Quand est-il nécessaire de repeindre ?
Si le sticker a été enlevé correctement, la peinture sous-jacente devrait être intacte. Il est possible de laver délicatement tout le mur et de le laisser sécher sans rien faire d’autre. Toutefois, il peut être nécessaire de repeindre si la peinture est ancienne, décolorée ou écaillée, ou s’il y a une zone endommagée par le soleil et décolorée autour de l’ancien emplacement du sticker. Lorsque vous engagez un peintre, celui-ci doit évaluer le mur pour déterminer le type de peinture et de pinceau à utiliser, et si un apprêt est nécessaire pour assurer une application uniforme de la couche de revêtement.
Il s’agit d’une étape importante, car si la peinture n’est pas appliquée correctement, le motif du sticker peut continuer à transparaître à travers les couches de peinture suivantes. Ce « fantôme » peut devenir assez désagréable et n’est pas souhaitable, qu’une maison soit préparée pour la vente ou qu’une pièce soit refaite pour un nouvel usage.