Comment savoir si une prise est bien reliée à la terre ?

Bien que les personnes qui décident de faire construire leur propre maison n’ont pas cette question à se poser, celles et ceux qui décident d’acheter une maison déjà construite doivent être prudents à plusieurs choses. Et, parmi ces différentes choses à contrôler, les prises sont des éléments de contrôle obligatoire. Cette dernière doit non seulement fournir l’électricité nécessaire, être en bon état, mais surtout être reliée à la prise terre. D’ailleurs, savez-vous comment savoir si une prise est reliée à la terre ?

comment savoir si une prise est reliée à la terre

Sommaire

Qu’est-ce que c’est et comment savoir si une prise est reliée à la terre ?

Lors de la construction d’une maison, les artisans ainsi que les différents professionnels qui interviendront devront réaliser les choses en bonne et due forme. Et, parmi elles, l’électricien devra créer une prise de terre. Cette dernière possède une fonction bien spécifique. Lorsqu’un appareil électrique rejeté ou possède une anomalie électrique importante, cette surcharge est automatiquement déviée dans la prise de terre via une sonde qui se trouve dans la terre d’où le nom de prise de terre.

Si une prise n’est pas reliée à une prise de terre, la première personne qui touchera l’appareil branché à cette prise sera électrocutée et pourrait potentiellement mourir. Il est par conséquent très important de tester chaque prise de votre bien immobilier dans le but de comment savoir si une prise est reliée à la terre. Dans un premier temps, ne réalisez pas cette tâche tout seul, en cas d’électrocution, vous allez vite passer l’arme à gauche. C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel, à un artisan électricien pour qu’il puisse contrôler chaque prise et dans le meilleur des cas, relier les prises non reliées à la prise de terre afin de le faire.

Des malfaçons qui coûtent potentiellement cher

Bien que ce soit au niveau argent, que santé, une prise non reliée à la prise de terre soit un véritable danger. Cette dernière peut potentiellement provoquer un court-circuit au sein même de votre bien immobilier, créant ainsi un incendie, et si par mégarde, vous touchez cette prise, un arrêt cardiaque assuré. En bref, le contrôle de chaque prise, d’une maison neuve, d’une vieille maison ou d’un immeuble sera très important pour vous et votre foyer.

Même s’il est possible de contrôler chaque prise pour savoir si une prise est reliée à la terre, munissez des meilleurs outils pour démonter les prises, protéger votre vie et votre foyer. D’ailleurs, la première chose à faire si vous le faites vous-même, c’est de garder un smartphone à côté en cas d’électrocution avec une personne au bout du fil.

Quels types de dysfonctionnement peut-on rencontrer avec une prise mal reliée à la terre?

Lorsqu’une prise n’est pas correctement mise à la terre, il peut être difficile de la détecter sans l’intervention d’un électricien professionnel. Il est parfois possible de l’identifier par une fiche à deux broches lâche et branlante. Un testeur peut également indiquer si la prise n’est pas reliée à la terre. Si ce n’est pas le cas, tout dysfonctionnement dû à une mauvaise mise à la terre peut entraîner des décharges électriques lorsque la prise est branchée sur une prise non reliée à la terre. Les appareils électroniques branchés sont sujets à des surtensions et à des fluctuations du courant électrique qui peuvent les endommager au fil du temps. De plus, si l’un de vos appareils est alimenté par un autre appareil utilisant cette prise non mise à la terre, cela peut entraîner un dysfonctionnement des deux appareils. Des lectures inexactes ou des courts-circuits peuvent également se produire en raison d’une prise de courant mal mise à la terre. Il est extrêmement important de s’assurer que toutes les prises de la maison sont correctement mises à la terre afin d’éviter ces dysfonctionnements potentiellement dangereux.

Que faire en cas de rupture du circuit de mise à la terre ?

Une façon de savoir si une prise est mise à la terre ou non est d’utiliser un testeur de prise électrique. Ce petit appareil déterminera si le circuit de mise à la terre est rompu et comment le résoudre. Si la prise est mal câblée en raison d’une rupture de la mise à la terre, il indiquera comment la réparer. Si le problème est dû à un fil de terre déconnecté ou sectionné dans la fiche, il faut la remplacer, de préférence par une nouvelle fiche. En outre, toutes les prises doivent être vérifiées pour détecter tout signe d’usure et être remplacées si nécessaire. Cela permet de garantir la sécurité des appareils branchés sur vos prises et de tous ceux qui les utilisent.

Privilégiez l’artisan électricien pour contrôler les prises

Mais, dans le meilleur des cas, l’appel à un artisan électricien ou à une entreprise pour contrôler les prises et les relier à la terre sera toujours plus adéquat, surtout qu’un électricien connaîtra bien plus facilement le circuit électrique d’une maison en l’espace de quelques secondes grâce au plan de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *