Comment protéger le bois de la terrasse sans le teindre ?
Le bois est un matériau qui donne du caractère à une habitation. Si certains lui préfèrent des matières plus modernes, comme le PVC, parce qu’elles sont a priori moins chères et plus simples à utiliser, la présence du bois fait, il faut reconnaître, toute la différence quand même. Alors quitte à faire des travaux chez soi, autant utiliser le bois, qui confère un charme incomparable à une maison. Il existe des essences de bois qui résistent à l’humidité mieux que d’autres, de même qu’en fonction des régions, on a aussi affaire à des arbres locaux qui donnent aux maisons une touche assez traditionnelle, qui ne manque pas d’élégance. Mais une question légitime se pose à tous ceux qui souhaitent avoir des huisseries ou encore une terrasse en bois : comment protéger le bois sans le teindre pour qu’il conserve son charme d’origine ?
Sommaire
Comment protéger le bois sans le teindre et le laisser au naturel ?
Le bois est une matière naturelle qui est utilisée dans la construction des immeubles d’habitation depuis bien longtemps. Habituellement, on lui applique une teinte, via l’utilisation d’un produit qui est censé lui faire du bien, le protéger contre les insectes xylophages notamment, mais aussi pour le rendre plus résistant et lui permettre de ne pas s’abîmer trop vite au fil des années. Pourtant la teinte naturelle du bois, en fonction de l’essence que l’on a choisie pour chez soi, peut donner une esthétique spécifique à une habitation. Alors ceux qui y vivent et qui aiment ce coloris naturel mais qui souhaitent pour autant protéger leur maison sont amenés à se demander comment protéger le bois sans le teindre et à rechercher des solutions qui permettent les deux à la fois. Est-il possible d’assurer au maximum la protection de ses poutres ou de sa terrasse en bois, sans leur ôter tout ce qui les rend uniques ?
Alors comment protéger le bois sans le teindre ?
Il existe des produits, que l’on peut se procurer dans les boutiques en ligne spécialisées dans les travaux ou le bricolage, et qui permettent de traiter le bois pour le protéger, mais sans pour autant en modifier la teinte naturelle ou bien si peu que cela n’est pas perceptible. Quand on se demande comment protéger le bois sans le teindre, on peut se tourner vers certaines huiles naturelles dures comme l’huile de lin.
On l’applique soigneusement à l’aide d’un pinceau, sur toute la surface du bois. Celui qui s’en imprègne et s’en trouve protégé. Attention, cela n’est jamais définitif et il convient d’appliquer à nouveau de l’huile de lin sur sa terrasse au bout de quelques années, le soleil comme la pluie, le froid comme la chaleur, ayant des effets indésirables sur le bois. On peut aussi appliquer sur le bois de sa terrasse un vernis vitrificateur qui peut aussi avoir un effet hydrofuge. Grâce à cela on n’a pas à craindre que la terrasse ne se gorge d’humidité dès qu’il pleut et le bois résiste donc mieux, au fil des ans, et l’on peut pleinement profiter de cet espace extérieur.