Avec quel outil puis-je aiguiser une lame de tondeuse ?

Cela fait plusieurs années que vous avez acheté votre tondeuse à gazon, qui fonctionnait très bien jusqu’à maintenant. Or, cela fait plusieurs fois que vous remarquez lorsque vous l’utilisez, que les tontes sont moins efficaces qu’avant : certaines bandes d’herbe sont mal coupées, et vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir un résultat correct. Après une rapide vérification, la lame de votre appareil ne semble plus suffisamment affûtée, ce qui expliquerait vos problèmes. Dans ce cas, il est inutile de vous débarrasser de votre tondeuse et d’investir dans un nouveau modèle ; il suffit simplement d’aiguiser la lame, comme on pourrait le faire pour des couteaux de cuisine. Cela dit, il va de soi que l’on n’aiguise pas une lame de tondeuse à gazon comme on aiguise des ustensiles de cuisine. On vous explique tout de suite comment vous y prendre pour réaliser cette opération vous-même, et en toute sécurité.

Sommaire

Comment aiguiser une lame de tondeuse soi-même ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel s’impose : on aiguise uniquement une lame en bon état. Si votre lame présente des coups, des fissures, ou un aspect suspect, ne prenez aucun risque et remplacez-la. De même, sachez qu’en cas d’affûtage par vos soins, la garantie de votre tondeuse pourrait être remise en cause ; mieux vaut donc se lancer dans ce genre d’opération sur un modèle qui n’est plus sous garantie, et faire appel à un professionnel pour les tondeuses les plus récentes.

aiguiser une lame de tondeuse

Les précautions à prendre pour affûter une lame de tondeuse

La bonne nouvelle, c’est qu’une lame de tondeuse n’a pas besoin d’être extrêmement tranchante pour être efficace. En revanche, il est impératif qu’elle soit bien équilibrée ; si ce n’est pas le cas, elle pourrait faire vibrer la tondeuse, et endommager le moteur. C’est pourquoi, en plus du matériel nécessaire au démontage de la lame et à son affûtage, il vous faudra prévoir un équilibreur qui vous aidera à la replacer parfaitement.

La première précaution à prendre, est d’éteindre la tondeuse, et de s’assurer qu’elle ne peut pas être remise en marche subitement : on débranche la prise, et on retire la batterie ou la bougie si elle fonctionne sans fil. Equipez-vous d’une paire de gants, pour éviter toute coupure, et retournez la tondeuse. Attention, les tondeuses thermiques ne peuvent pas être retournées, sous peines de noyer le moteur ; inclinez-la ou surélevez-la pour accéder à la lame.

Le retrait et l’affûtage de la lame

Retirez simplement la lame en dévissant les boulons qui la retiennent. Profitez-en pour la nettoyer avec une brosse, et vérifier une dernière fois son état. Si ce dernier le permet, vous pouvez alors la bloquer dans un étau, afin de l’aiguiser. Pour cette opération, l’idéal est d’utiliser une lime d’atelier. Pensez à toujours limer dans le même sens, en maintenant une inclinaison de 30°. Une fois que la lame est bien lisse, vérifiez son équilibrage grâce à l’appareil dédié à cet usage. Comme avec un niveau, la lame ne doit pas pencher d’un côté ; si c’est le cas, il faudra continuer à limer jusqu’à l’obtention d’un bon équilibrage. Il ne vous restera plus qu’à refixer la lame à sa place, avec beaucoup de précautions, puisque cette dernière est désormais tranchante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *